EQUIFUN le Dimanche 2 Avril 2017

L’équifun c’est quoi ?

L’équifun est une discipline équestre qui permet aux jeunes cavaliers, dès le niveau débutant, d’acquérir et de consolider les gestes techniques de base en équitation, tout en s’amusant.
Le principe est simple : il s’agit d’effectuer un parcours « d’embûches » le plus rapidement et le plus efficacement possible. Inspirer des parcours de gymnastique que les instituteurs proposent à leurs élèves pour développer l’agilité psycho-motrice, il faut tourner autour d’objets sans les renverser, sauter par desssus de petits obstacles, prendre des objets tout en gardant son équilibre et la direction de son poney, réaliser un parcours prédéfini sans se tromper, respecter les consignes du moniteur…
Tout ça individuellement et en respectant un temps imparti ! 

Cette discipline est un formidable outil pédagogique à utiliser en reprise pour permettre aux plus jeunes de gagner en autonomie et en assurance grâce au jeu. C’est aussi un exercice très approprié aux jeunes poneys, montés par des cavaliers plus aguerris, car ils y gagnent aussi en autonomie et en assurance. 

En compétition, l’équifun se pratique à partir du niveau Galop 1. Il existe plusieurs types d’embûches qui sont  prédéfinis par le réglement fédéral. L’organisateur du concours peut choisir parmi ces embûches pour monter son parcours. La participation à ces compétitions permet aux cavaliers de progresser rapidement et le prépare aux compétitions plus complexes comme le CSO.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *